Des Diamants De Jade

Des Diamants De Jade Chihuahua

Chihuahua

Historique

Historique

Le Chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique : Chihuahua.



On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu'il a été capturé et domestiqué par des indigènes à l'époque de la civilisation Toltèque. Il appartient à l'une des plus anciennes races canines connues.



Chien sacré à l'époque des Aztèques, il apportait avec lui le bonheur dans la maison. Les Aztèques le vénéraient comme une divinité et lui vouaient un véritable culte. Il ne fut introduit en Éurope que vers la fin du XVIIIe siècle.





Des représentations d'un chien nain appelé «Techichi» qui vivait dans la région de Tula, ont participé à la décoration d'éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua d'aujourd'hui.



Le Club du Chihuahua (C.C.C.E.), du Coton de Tuléar et des Exotiques a été fondé par Mme ARNAVON-YVAREN en 1953, soutenue dans ses efforts par le Comte de CATALAN qui était alors Président de la Société Centrale Canine, et par Mme NIZET DE LEMANS. Présidente de la Commission des Standards de la Fédération Canine Internationale.



Quand elle s'est retirée en 1969, Mme Andrée OSTRACH a pris la Présidence jusqu'en 1995, puis M. Goran BRKIC fut nommé Président et ce, jusqu'en 2003 et à ce jour la Présidence est tenue par Mme Agnès Daoust.